FORUM OUVERT A TOUS

Mets des Sentiers sous tes Crampons

Au fil des rencontres, des randos et des aventures humaines qui en ont découlé. Aujourd'hui, peuplé d'une communauté de riders partageant la même passion et les mêmes valeurs, c'est devenu un lieu d'échange et de partage, en toute convivialité, des choses qui font notre sport préféré : le VTT.

 Alors, si comme nous :
- tu es fondu de VTT et de nature,
- tu n'aimes pas rouler seul,
- tu es branché randos conviviales,
- le mot "chrono" te fait marrer,
- la vue du moindre sentier t'émeut...
- si tu veux pas faire parti d'un club mais étre avec une bande de copains
Ou si :
- tu cherches des idées de parcours,
- tu veux partager des chemins que tu connais,
- tu veux voir des photos de nos randos,
- tu aimes les histoires de VTT vécues inside...

Sois le Bienvenu sur  le site !

N'hésite pas ! Entre, visite, regarde ce que nous faisons, et viens rouler avec nous !

vendredi 17 octobre 2014 14:40 , dans INFOS


CIRCUITS ROUTE 2014 Les MARDI ET DIMANCHE

*****************************************************************************************************

 Blog de cycloclubcouzeixois : VTT-CYCLO-COUZEIXOIS, CIRCUIT ROUTE 2014 Les MARDI ET DIMANCHE

Sorties automne-hiver des mardis

 13h45 Place de la Mairie (propositions)

Novembre 2014

Mardi 18 :65km :Couzeix, Chaptelat, Thouron, D7, D44a, Rieux, Puymenier, Nepoux, Vénachat, La Crouzille, Ambazac, La Martinerie, Les Bardys, Beaune, Chaptelat, Couzeix.

Mardi 25 :73km : Couzeix, Chaptelat, Thouron, Compreignac, La Crouzille, Ambazac, Cassepierre, Bonnac la Côte, St Jouvent, Nieul, Couzeix.

Décembre 2014

Mardi 02 :68km : Couzeix, Chaptelat, Beaune, les Bardys, St Priest Taurion, Brignac, Royères, Aureil, St Just le Martel, Le Palais, Rilhac Rancon, Grossereix, Le Malabre, Couzeix.

Mardi 19 :73km : Couzeix, Nieul, Peyrihac, Le Mas de Glane, Oradour, Les Séguines, St Brice, St Victurnien, La Chapelle Blanche, Les 5 routes, La Châtre, Couzeix.

Mardi  16 :66km : Couzeix, Chaptelat, les 4 Poteaux, Compreignac, Tricherie, Le Buis, St Symphorien, St Pardoux, Vénachat, La Crouzille, Beaune, Chaptelat, Couzeix.

Mardi  23 :66km : Couzeix, L'hermiterie, Veyrac, Les 5 routes, La Barre, St Victurnien, St Brice, La Berthe, Chez Moutaud, Cognac, St Priest sous Aixe, Pont de la Gabie, Le Mas du Puy, La Chapelle, Couzeix.

Mardi  30 :65km : Couzeix, La Chapelle, Bellevue, Veyrac, Mas de Glane, Oradour, Javerdat, Cieux, Peyrilhac, Senon, St Gence, Couzeix.

Janvier 2015

Mardi 06 :62km : Couzeix, Oradour, (Javerdat), Villeforceix, (Etang de Boscartus), Cieux, Le Mas de Glane, Veyrac, Tranchepie,  L'Hermiterie, Couzeix.

Mardi 13:72km : Couzeix, La Chapelle, Bellevue, Veyrac, Etivaud, Le Mas du Puy, Les Bordes, Les 3 Arbres, Cieux, Cinturat, La Valette, Villemonteix, Javerdat, Oradour sur Glane, Couzeix.

Mardi 20 :64km : Couzeix, Chaptelat, Beaune, Razes, St Sylvestre, Ambazac, St Martin Terressus, St Priest Taurion, Les Bardys, Beaune, Couzeix.

Mardi 27 :67km : Couzeix, Nieul, St Jouvent, Bonnac la Côte, Cassepierre, Ambazac, La Crouzille, Compreignac, Thouron, Chaptelat, Couzeix.

 Février 2015

Mardi 03 :69km : Couzeix, Le Malabre, Grossereix, la Crouzille, Vénachat, St Pardoux, St Symphorien, Le Buis, Tricherie, Compreignac, Les 4 Poteaux, Chaptelat, Couzeix.

Mardi 10 :66km: Couzeix, St Gence, Senon, Peyrilhac, Conore, Thouron, Tricherie, Rieux, St Pardoux, Vénachat, Compreignac, Les 4 poteaux, Chaptelat, Couzeix.

Mardi 17 :73km: Couzeix, Nieul, Peyrilhac, Oradour, Javerdat, pont à la planche,la bretagne, Les Séguines, St Brice, St Victurnien, La Chapelle Blanche, Veyrac, Bellegarde, L'Hermiterie, Couzeix.

Mardi 24 :82km : Couzeix, St Gence, Senon, Le Mas de Glane, Cieux, Chamboret, Nantiat, Thouron, Compreignac, La Crouzille, Ambazac, Cassepierre, Beaune, Chaptelat, Couzeix.

Mars 2015

Mardi 03:83km : Couzeix, La Chapelle, Veyrac, Mas de Glane, Cieux, Vaulry, Blond, Mortemart, Le Chêne pignier, Oradour, Couzeix.

Mardi 10 :88km : Couzeix, Le Mas des Landes, Aixe, Séreilhac par D20-D110, St Cyr, St Auvent, La Berthe, St Martin de Jussac, St Victurnien, Oradour, Couzeix.

Mardi 17 :85km : Couzeix, St Gence, Peyrilhac, Cieux, Vaulry, La Garde, Roussac, Quinsac, Fougerolles, St Pardoux, Compreignac, Les 4 poteaux, Chaptelat, Couzeix.

Mardi 24:95km : Couzeix, Oradour, Le Chêne Pignier, Montrollet, Brigueil, St Junien, Chez Moutaud, Cognac, Ratterie, Pont de la Gabie, Mas du Puy, La Chapelle, Couzeix.

Mardi 11 : 95kmCouzeix, St Martin,Mas des landes, Aixe, Séreilhac par D20-D110, D17, St Cyr, St Auvent, Rochechouart, St Junien, ex 141, Les 5 routes, La Châtre, Couzeix.

*****************************************************************************************************

CIRCUITS du DIMANCHE Départ 9 h place de la mairie

CIRCUITS NOVEMBRE et DECEMBRE 2014

Dimanche 23 : 65 km   Repas du Cyclo Club Couzeixois Couzeix, La Chapelle, Oradour, Javerdat, Montrollet, Chêne Pignier, D9/D711, Lavalette, Charat, Banêche, Peyrilhac, St Gence,  Couzeix.

Dimanche 30 Novembre: 65 km Couzeix, L’Hermiterie, Bellegarde, Le Theil,  Veyrac, Mas de glane, Cieux Vaulry, Le chatain, Nantiat, Thouron, Compreignac, Chaptelat, Couzeix.

Dimanche 7  Décembre : 66 km Couzeix, Chaptelat, Compreignac, Mas la Roche, Puymenier, St Symphorien/ Couze, D27, Villarcoin, Le Chateignol, Champour, Razès-bas, Beaunes les mines, Chaptelat  , Couzeix.

Dimanche 14 Décembre : 65 km Couzeix, L’Hermiterie, Bellegarde, LeTheil, St Gence, Senon, Glane, Le Queiroix, Chavagnac,  Peyrilhac, Conore, Nantiat, Fregeaigue, Thouradis, Compreignac, Vieilleville, La Sablonnade, Bled , Chaptelat, Couzeix.

Dimanche 21 Décembre : 62 km Couzeix, La Chapelle st Martin, Nieul, St Jouvent, Bonnac Ambazac, St Martin Terressus, St Priest Taurion, Les Bardys, Couzeix

Dimanche 28 Décembre : 65 km Couzeix, L’Hermiterie, Veyrac, Le Mas de Glane, Cieux, étang de Boscartus, Villeforceix, Javerdat, Oradour, Couzeix.

mardi 14 octobre 2014 15:51 , dans INFOS


Trés belle sortie de Paul,et super récit

                                   Oust (Ariège), séjour du 6 au 13/092014

 Samedi 6 septembre, arrivée à Anilac (lieu-dit), commune d'Oust, située dans le Couserans, département de l'Ariège

Blog de cycloclubcouzeixois : VTT-CYCLO-COUZEIXOIS, Trés belle sortie de Paul

Mon gîte à Anilac !

 Comme je suis arrivé tôt au gîte et qu'Yvelise et Peter, mes sympathiques hôtes ont bien acceptés que j'arrive avant l'heure fatidique 16 H ; donc après avoir descendu mes bagages et remonté mon vélo de route, je décide d'aller rouler malgré la chaleur à cette heure de la journée.

Je suis juché à 800 m d'altitude et dans un premier temps, je dévale sur Oust, qui est beaucoup plus bas, je traverse Seix, Pont de la Taule et je m'engage dans la vallée d'Ustou que je trouve monotone dans les premiers kms.

Il faut que j'arrive à Sérac, charmante petite localité, pour que la route se cabre brutalement, je me dirige sur le col de Latrape, la pente est raide, nombreux passages à 10/11 % mais le paysage est beaucoup plus attrayant. Arrivé à une intersection non loin du col de Latrape, je prends à droite pour aller à Guzet-Neige, la montée est difficile et il me faut monter à 1521 m. A faire au moins 1 fois !.

Je me lance dans la descente pour rejoindre l'intersection plus bas et le col de Latrape tout proche (1111m).

Blog de cycloclubcouzeixois : VTT-CYCLO-COUZEIXOIS, Trés belle sortie de Paul
Dans la descente du Col de Latrape, vue sur Aulus les Bains et chevaux sur la route !

Dans la courte descente qui me mène à Aulus les Bains, je suis obligé de m'arrêter, car un troupeau de chevaux a envahi la route !, j'en profite pour prendre quelques photos et d'ailleurs, le panorama est magnifique !

Arrivé à Aulus, la chaleur est terrible mais je décide quand même de faire l'ascension du col d'Agnes qui je le sais est très difficile.

Et je m'en rends compte tout de suite, car la pente s'élève d'emblée.

Je me suis engagé dans un gros challenge, les pourcentages s'élèvent souvent à 10/11/12 % et la chaleur en plus !, heureusement, je suis récompensé par la beauté des paysages et il me faut un gros mental pour parvenir au col d'Agnes (1570m).

Il n'y a plus qu'à redescendre à Aulus les Bains et d'ailleurs, le ciel s'est obscurci rapidement et j'ai même bien peur de prendre la pluie !

De retour à Aulus les Bains, charmante station, je m'engage dans la belle vallée du Garbet, route légèrement descendante (un peu de répit!) jusqu'à Erce où je bifurque sur la droite et je m'engage sur une petite route très pentue, heureusement, la montée est courte mais encore une petite dénivelée de 170 m, qui me permet d'accèder au charmant petit village de Cominac, où j'ai loisir de passer devant les fameuses granges !, endroit très pittoresque.

J'arrive enfin au gîte.....sans avoir pris la pluie !

Finalement j'ai parcouru 78 kms pour 2127 m

 Blog de cycloclubcouzeixois : VTT-CYCLO-COUZEIXOIS, Trés belle sortie de Paul

Mont Valier depuis la montée du col de la Core.

Dimanche 7 septembre :

 Ce matin, je dévale d'Anilac pour rejoindre bien plus bas Oust, direction Seix où débute la montée du Col de la Core (1395m), je ressens la fatigue d'hier et ce n'est pas facile !, tout au long de l'ascension, je peux admirer le Mont Valier (2838m tout de même !), je suis tranquille, 2 ou 3 voitures et même pas de cycliste ! comme toujours c'est le final de la montée qui est superbe ! Avec 885m de dénivelée à la clé !

J'enfile mon coupe-vent et je bascule dans une descente très rapide, dans la vallée de Bethmale et je traverse plusieurs petits villages et notamment Castillon en Couserans qui attire mon attention !

Je rejoins Moulis et je quitte la route principale pour bifurquer sur la droite sur une petite route de montagne très pentue et très sauvage qui va me permettre d'accéder au col de Portech (862m) avec 450m de dénivelée.

Il est 10h30 et déjà, il fait très chaud, cela ne va pas arranger mes affaires. Encore une belle descente et je rejoins Lacourt où je tourne sur la droite pour aller faire un petit raidard ! « Le Coch » qui est en fait un col ! encore sur une route minuscule !

Je rattrape une route plus conséquente qui me mène à Riverenert et  un peu plus loin, va débuter une montée très difficile avec des des pourcentages de à 11/12% et même plus ! Je passe le col de la Tournerie (899m) et péniblement, je parviens au col de La Crouzette (1242m) ouf !.

L'heure s'avance et je dévale sur Biert, mais ce n'est pas fini, car pour rentrer, il me faut prendre la petite route en face où est indiqué col de Saraillé !

Il fait très chaud, je suis «cuit» ! et la pente sur cette petite route est très raide et c'est interminable pour parvenir à ce col (942m) 333m de dénivelée !

Le reste est plus facile et je me laisse pratiquement glisser jusqu'au Hameau d'Anilac. Que cette sortie a été dure !

 Total de la sortie : 105 kms pour 2703 m !

 Blog de cycloclubcouzeixois : VTT-CYCLO-COUZEIXOIS, Trés belle sortie de Paul

Au départ d'Anilac, 8H00 le matin, le Mont Valier (2838 m) en toile de fond !

 Lundi 8 septembre :

Ce matin, je démarre à 8H00, il fait doux et je reprends la petite route par où je suis arrivé hier ! Dans un premier temps, ça monte,je franchis un petit col sans importance, le col de Faouré (788m) j'arrive au village de Cominac, très pittoresque et  après Bénazet, je franchis un autre petit col, le cot de Cominac (930m) puis je continue en direction de Biert.

Et justement, avant d'y arriver, je prends à gauche une petite route qui finit en cul de sac, mais il y a 3 cols à la clé ! Et cela monte très dur avec quelque beaux lacets et je franchis successivement, le Col de Céré (735m), le col de Boulogne (745m) et le col de Bidal (777m).

Demi tour et je rejoins Biert pour attaquer la montée vers le col de la Crouzette (1241m) que j'ai descendu hier !.

Les premiers kms sont relativement aisés mais les 3 derniers, c'est l'enfer !!! 12/13/14% voire plus et comme je ne me sens pas costaud,je galère...enfin, j'entrevois le final et évidemment, cela va mieux.

Je franchis le col et tout de même : 8,4 kms et 652 m !

Ce n'est pas fini car je continue sur les cols du Pradel (1295m) et de Portel (1432m) mais c'est beaucoup plus facile.

Ensuite, j'entreprends une  longue descente sur une petite route de montagne, très étroite, très sauvage et magnifique !

Parvenu à Sentenac de Sérou, (600m) je fais demi-tour pour  franchir un petit col, Le Coulet (775m) qui me mène à Loubères, ensuite, une belle petite route va me conduire au col des Marrous, mais auparavant, je fais un petit détour par le col de Loubères (861m).

Parvenu au col des Marrous (991m), je me retrouve sur une route plus importante mais avec de rares voitures, çà monte tout doucement et je parviens au col de Jouels (1247m) puis plus loin au col de Péguère (1375m).

La descente est vertigineuse pour rejoindre le col des Caougnous (947m), j'appréhende pour demain car je compte faire cette montée !(Celle de Péguère!)

Après sur une grande route en lacets, je me laisse glisser sur Massat et je n'ai plus qu'à prendre encore une petite route qui me mène au col d'Urbens (744m) puis au col du Saraillé (942m) autre alternative a la petite route d'hier pour le final.

Je suis fatigué et il me tarde d'arriver à destination ! D'autant que la chaleur est là.

Enfin, après 5H07, je suis arrivé.

Total : 84kms pour 2380 m

 Blog de cycloclubcouzeixois : VTT-CYCLO-COUZEIXOIS, Trés belle sortie de Paul

 

Ce qui m'attend !

Mardi 9 septembre :

J'ai bien réfléchi, car vu ma petite forme du moment, je vais changer de monture et je vais rouler avec le Scalpel (mon VTT!) comme j'ai des pneus qui vont pas trop mal sur le bitume.

Hier soir il y a eu de l'orage et il a bien plu ! Aussi, ce matin les routes sont encore mouillées...

Je rejoins assez rapidement Massat et je débute une montée sur une grande route  en lacets (que j'ai descendu hier depuis le col des Caougnous!) qui mène au col de Port (déjà fait une autre année !) et Tarascon sur Ariège mais je n'irais pas jusque la bas.

En effet, après 6 kms de montée tranquille, en passant par les petits cols intermédiaires,  le col d'Espiès (794m), le col du Four (823m)  je parviens au col des Caougnous (990m) et c'est à partir d'ici que ça va peut être devenir l'enfer ?.

Je bifurque à gauche sur une toute petite route, il y a un grand panneau

« Col de Péguère 1375m, 3,6kms pour 425 m et premier km à 14,30% de moyenne ! » que je prends le temps de photographier !

Blog de cycloclubcouzeixois : VTT-CYCLO-COUZEIXOIS, Trés belle sortie de Paul
Premier km de la montée du col de Péguère depuis le col des Caougnous

 Je débute la montée en faisant attention de ne pas me mettre dans le rouge, c'est vrai que la pente que j'aperçois est impressionnante et j'ai bien fait de prendre mon VTT car  même si le rendement sera moins bon, j'ai les braquets adéquats ! D'ailleurs, petit plateau (26) et bien souvent sur l'avant dernière couronne 30) et un peu sur celle d'avant.

La route est très étroite, granuleuse, délivre de temps à autre de beaux points de vue ! En plus tranquille, juste 1 véhicule et aucun vélo !

Finalement l'ascension se passe bien et au bout de 29 mns, j'arrive au col !. Voilà, il suffit d'avoir les bons braquets !

 

Petite anecdote, le Tour y est passé il y a 2 ans et le col avait été baptisé « Mur de Péguère » dommage que l'arrivée n'était pas là !

Je reconnais qu'avec mon 34/27 sur mon vélo de route, j'aurais été incapable de faire la montée ! Tout au moins, vu la forme du moment...

 Je me lance dans une descente interminable pour enfin arriver à St Pierre de Rivière qui se trouve à 5 kms de Foix. Je bifurque sur la droite en direction de Brassac, je franchis un petit col, Le Pas de l'Abeille (520m), je parviens à Brassac et je me retrouve à nouveau sur une petite route qui n'arrête pas de s'élever et toujours avec de beaux paysages, il y a des passages très difficiles, je retrouve encore du pourcentage,10/11/12

Blog de cycloclubcouzeixois : VTT-CYCLO-COUZEIXOIS, Trés belle sortie de Paul
Le mont Valier depuis le col de la Crouzette !

 Enfin j'arrive au col de Legrillou (938m) et petite halte photo, il me faut poursuivre et je me retrouve sur un genre de route forestière qui traverse la forêt de Brassac puis celle d'Andronne, goudronnée mais en mauvais état, heureusement que suis à VTT ! Et c'est très long pour arriver au col d'Uscla (1255m) et d'ailleurs, avant d'y parvenir, il y a 2 raidards qui font mal !

Je rejoins le col de Jouels qui est à proximité puis le fameux col de Péguère dont l'approche est très facile sur ce versant, je poursuis par le col de Portel (déjà franchi de l'autre côté) ensuite je m'offre une autre descente sur Biert depuis le col de la Crouzette.

A Biert, je n'ai plus qu'à prendre la petite route qui va me mener à nouveau au col de Saraillé, ça devient difficile, la chaleur est là, bien présente mais aussi grosse fatigue ! ;

Enfin, le col franchi, c'est beaucoup plus facile et j'arrive enfin à Anilac.

Donc, journée difficile, en plus, je me suis trompé dans mes prévisions de kilométrage !

 Total de la sortie : 104 kms pour 2422 m

Mercredi 10 septembre :

Ce matin, je pars à 7H45 et le beau temps est toujours là ! Je prends encore le VTT car je compte faire des cols muletiers.

Je dévale sur Oust pour rejoindre Seix où débute la montée du col de Core, je reste seulement 3 kms sur cette route car je bifurque à droite à Sentenac d'Oust, direction Alos.

 La traversée de ce village est terrible avec déjà des pourcentages de pente à 12/12/14 % heureusement, ça devient plus raisonnable après.

Là encore, je me me retrouve sur une petite route, arrivé à un croisement, j'hésite et je prends à droite, je continue mais j'ai des doutes, en attendant, cela monte toujours ! Bon, au bout de 2 kms, j'arrive dans un cul de sac ! Demi-tour.

Je reviens au fameux croisement et si j'avais été plus attentif, j'aurais vu

Alos, inscrit sur un minuscule panneau, perdu parmi d'autres noms !

Sinon, les paysages sont vraiment superbes et avant d'arriver à La Soumère, je bifurque à droite, sur un chemin muletier, çà grimpe bien et au bout d'1 km, je franchis le col de L'Artigue (885m), je continue et la pente s'élève de plus en plus, un mur se dresse devant moi et je suis obligé de marcher sur une vingtaine de mètres.

Finalement, au milieu des fougères, j'arrive au col du Plantach (973m), je suis obligé de faire demi-tour !

Revenu, sur la petite route, je continue mon périple, je traverse le village de La Soumère et çà monte toujours...le parcours est magnifique et pas de voitures !

Encore un peu de grimpette pour parvenir au col de Catchaudégué (893m) ensuite, nouvelle descente  qui me fait parvenir à Alos superbe localité !  je demande mon chemin....

Je peux repartir et encore et toujours de la montée, j'arrive au col de Portech (862m) où je suis déjà passé dimanche mais venant de l'autre versant !

 J'en profite pour prendre sur la gauche un chemin muletier pour aller chercher le col des Houègues (915m), je reviens sur la route pour continuer mon parcours, donc 1,5km plus loin, je tourne à gauche pour  me retrouver sur une route forestière non goudronnée.

Et quelque kms plus loin, après avoir alterné plat, faux-plat et montée, je franchis le col de Saet (1123m) et de nouveau, çà redescend et d'ailleurs, çà n'arrête pas de descendre, normalement, à un moment donné, je dois prendre à gauche, une autre route forestière qui me permettra d' accéder au col de l'Arrech (1418m).

Malheureusement, il n'y a aucune indication et je rate l'intersection, ce qui fait que je descend toujours.

En plus, j'ai un problème de dérailleur, je n'arrive plus à passer sur le petit plateau ! Rien à faire......

Finalement, ce que je pressentais, arrive, je me retrouve à Castillon sur Couserans (564m) et je sais ce qui m'attend, faire la montée du col de la Core (1395m) et en plus, sur le grand plateau !

 Et comme l'heure est avancée, il fait déjà très chaud et cela ne fait pas mes affaires …. donc, encore gros mental pour parvenir au col de la Core, la beauté des derniers kms d'ascension, me fait oublier le reste, et aussi, je me suis mis souvent en danseuse pour enrouler le grand plateau.

Je suis soulagé d'arriver au col  de la Core   ! Et je repars pour une autre descente qui me fait parvenir à Seix puis Oust (520m)

Justement, 1km après Oust, il me faut entreprendre la montée finale sur Anilac (800m) Heureusement, la route est bien ombragée mais la pente et de bonne facture...j'en profite pour prendre à gauche un sentier très raide qui me fait accéder à un petit col, Le Cot de Claous (755m) car je n'aurais plus l'occasion de passer là en VTT !

Je reviens à ma petite route, l'issue est proche, çà monte toujours dur !

Il fait très chaud à 14H00 de l'après-midi et c'est bon, j'arrive à mon gîte, bien fatigué !

 Vraiment une sortie galère.....

Et je me fais même du souci pour la sortie de demain, car petit plateau indispensable pour cette sortie !

Kilométrage de la journée : 86 kms pour 2504 ms

 Jeudi 11 septembre :

 Aujourd'hui, c'est le grand jour, aller au Port d'Aula (2260m) !, j'ai résolu mon problème de changement de plateau, tout au moins, j'ai réussi à mettre la chaîne sur le petit plateau et comme de toute façon, c'est une longue montée, pas besoin du grand ! (en fait, je saurai  quelques jours plus tard, quel était le problème, en lavant le VTT, chez moi à Couzeix, je me suis aperçu qu'un caillou était coincé quelque part au niveau de la patte de dérailleur, tout bête !)

 

Je prends la voiture pour me rapprocher de Couflens et d'ailleurs je me gare 4,5 kms avant qui me serviront au préalable d'échauffement ;

Il est près de 8 HOO et j'arrive à Couflens (698m) et je m'arrête pour retirer mon coupe-vent et d'emblée, c'est parti pour la montée et tout de

Blog de cycloclubcouzeixois : VTT-CYCLO-COUZEIXOIS, Trés belle sortie de Paul
la montée depuis Couflens avant d'arriver au col de Pause !

suite, cela monte dur ! Pour l'instant la route est revêtue d'un beau bitume mais ça ne va pas durer ! En effet, après 6 kms, la route se transforme en chemin caillouteux et le rendement n'est plus le même.

 Par ailleurs, la vue est bien dégagée et  le panorama est sublime et le restera jusqu'en haut, plus j'avance, plus le revêtement se dégrade ( de toute façon, VTT indispensable!) les lacets succèdent aux lacets et ils sont nombreux, de temps à autre, je consulte mon compteur pour suivre ma progression en altitude car, il n'y a aucune indication !

 

Si une seule quand je parviens au col de Pause (1527m) qui est matérialisé par un petit panneau.

Donc encore presque 700 m de dénivelée, il me faut franchir une barrière car le chemin est interdit à tous véhicules ! Le chemin est plus lisse suite sans aucun doute à de récents travaux ! mais le pourcentage est toujours élevé.

Il faut prendre son mal en patience car il ne s'agit pas de se mettre dans le rouge.... Je parviens à l'étang d'Arreau, c'est bon signe, plus loin , je me faufile à travers un troupeau moutons puis ensuite un troupeau de vaches, j'aperçois pas très loin un troupeau de chevaux en liberté !

Là, le chemin devient difficile, défoncé par endroit avec des grosses

Blog de cycloclubcouzeixois : VTT-CYCLO-COUZEIXOIS, Trés belle sortie de Paul
la montée vers le Port d'Aula avec ses nombreux lacets !

 pierres un peu partout et des fois même devient herbeux  mais toujours avec de grosses pierres, il faut être attentif ! mais la pente, elle, est toujours là, j'entrevois le final car ça devient long !

Je tutoie presque les Pics de Montaud (2496m), de la Pale (2721) et le toujours proche Mont Valier (2838m), le paysage est sublime est en prime, un grand ciel bleu !

Depuis le temps que j'y pensais, ça y est ! Un autre beau col à mon tableau de chasse !, j'arrive enfin au Port d'Aula et la vue est superbe, je suis à la frontière espagnole ! je fais quelque pas côté espagnol, la vue est impressionnante, et je découvre une partie du Val d'Aran, je comptais continuer côté espagnol par de la piste ou même en free-ride, pour rejoindre le Port de Salau (2087m)mais je renonce, je ne suis pas au top et seul, c'est tout de même risqué....

 Donc, je me lance dans une belle descente et c'est un vrai plaisir, je croise quelques randonneurs et 2 vététistes, bon courage ! Et après 1 cinquantaine de minutes, me voici à Couflens, plus que 4 kms pour rejoindre la voiture.

 

Blog de cycloclubcouzeixois : VTT-CYCLO-COUZEIXOIS, Trés belle sortie de Paul
J'approche du Port D'Aula !

 Concernant la montée, donc 18 kms pour 1560 m pas mal ! en 2H25.

 Kilométrage de la sortie : 45 kms pour 1682 m

 Vendredi 12 septembre :

 Donc aujourd'hui, dernière sortie et je me rends en voiture, pas loin de l'Etang de Lers et de Port de Lers.

J'ai repris le vélo de route et dans un premier temps, je rejoins le Port de Lers (1517m) et je me laisse glisser jusqu'à Videssos (700m) pour faire la montée qui mène à la sation de Goulier-Neige (1482m) et ici aussi, le pente est très soutenue,  et 2 kms après le début de l'ascension, je vais faire un petit tour au col de Sem (990m et montée très dure!), pour revenir sur la route principale, le panorama est splendide, il y a beaucoup de lacets pour arriver dans un premier temps au village de Goulier.

Mais ce n'est pas fini, car je vais jusqu'à Goulier-Neige, toujours enchanté du paysage et du grand ciel bleu et de la tranquillité !

 Je m'attarde un peu en haut, je prends quelques photos......

puis je me fais plaisir dans la descente et parviens rapidement à Vicdessos et il ne reste plus qu'à rejoindre le Port de Lers, et d'ailleurs, la montée n'est pas si facile que çà !

 Blog de cycloclubcouzeixois : VTT-CYCLO-COUZEIXOIS, Trés belle sortie de Paul

Dans la descente de Goulier, on aperçoit le village d'Olbier !

 Les derniers kilomètres sont de toute beauté avec de nombreux lacets...

Et malgré la fatigue accumulée toute la semaine, je boucle la montée en 61minutes pour 11,180 km et 817 m de dénivelée.( je voulais absolument faire la montée sur ce versant !)

C'est la fin, je me laisse glisser au niveau de l'Etang de Lers pour rejoindre mon véhicule.

Vraiment content de cette sortie avec de superbes paysages même si je connaissais déjà un peu les lieux (2009).

Kilométrage : 55 kms pour 1952 m

 La semaine est finie, je crois que c'est la première fois que je fais autant de dénivelée dans 1 semaine.

Je le savais, l'Ariège est un département magnifique, sauf un peu trop boisé par endroit !

Pour ma part, je pense avoir fait l'erreur de rouler le samedi après-midi

avec la chaleur et en plus avec des montées difficiles !

Ce qui fait que j'ai roulé le dimanche matin sans trop avoir récupéré et j'ai ensuite traîné cette fatigue toute la semaine .

J'ai bien senti que je n'étais pas au top comme d'habitude, d'autant plus que les pourcentage de pente dans les montées, étaient bien élevés !

Total de la semaine : 557 kms et 15770 mètres de dénivelée (2,831 %)

 Total des cols franchis : une bonne quarantaine dont 35 inédits !

 Blog de cycloclubcouzeixois : VTT-CYCLO-COUZEIXOIS, Trés belle sortie de Paul

Borne frontière au Port d'Aula et Scalpel au repos !

vendredi 21 novembre 2014 09:07 , dans INFOS


Sortie 24 septembre 2014

Sortie cool avec thierry s,et serge pour une balade de 42 kms,nous avons profité d'une bellle journée d'automne, à la croisé des chemins nous rencontrons Michel C,

vendredi 26 septembre 2014 18:49 , dans SORTIES VTT


DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

ce dimanche sortie de 44 kms avec serge et damien sur st jouvent,thouron,chaptelat

Blog de cycloclubcouzeixois : VTT-CYCLO-COUZEIXOIS, DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

Pour ceux qui connaissent l'endroit,tristesse de voir cet arbre centenaire a terre

Blog de cycloclubcouzeixois : VTT-CYCLO-COUZEIXOIS, DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

 

mardi 23 septembre 2014 14:02 , dans RANDOS VTT


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à cycloclubcouzeixois

Vous devez être connecté pour ajouter cycloclubcouzeixois à vos amis

 
Créer un blog